Scénario de court métrage : Dans un jardin Parisien

Scénario de court métrage :
Dans un jardin Parisien

Ecrit et traduit par : Mohsen Hedili
Traduction revue par : Ima Tam

1-      Couloir dans un jardin publique /Extérieur/ Jour
Le jeune homme barbu, La jeune fille voilée
On voit dans le couloir un certain nombre de chaises publiques. D’une certaine manière on voit passer devant nous toute une journée. Cela commence dès le matin. Au début, il n’y avait aucune personne. Après on voit venir certaines personnes qui font du footing ou de la marche. D’autres arrivent et s’assoient sur les chaises.
Les personnes présentes sont de toutes les catégories et représentatifs de la société Parisienne d’aujourd’hui.
On remarque la présence d’une fille voilée. On peut deviner à travers ses traits qu’elle est d’origine européenne. On remarque aussi la présence d’un jeune homme avec une barbe et des traits Maghrébins.
On remarque aussi la présence d’un certain nombre de vieux. Ils viennent en couples et pour la plupart séparés.
La fille voilée s’assoit sur une chaise séparée de deux chaises de la chaise du jeune homme barbu.
Malgré que le jardin ne se diffère de rien d’un jardin Parisien, il se distingue par deux points :
Premièrement, le jardin se situ à côté d’une rue avec beaucoup de circulation. On peut écouter, pendant le jour, le bruit des voitures. Ce mouvement diminue tôt le matin et le soir.
Le deuxième caractère qui spécifie ce jardin c’est qu’on peut voir au bout du couloir une église mitoyenne. Pendant des moments fixés par le scenario on entend le son de la cloche provenant de cette église.
2-      Le couloir du jardin publique/Extérieur/Nuit
Le SDF (Un homme de soixante cinq ans avec des traits européens), le jeune homme barbu.
Après le coucher du soleil, le nombre des personnes dans le jardin devient très rare. On voit venir le SDF.
Il croise le jeune barbu qui part. On voit qu’ils se remarquent réciproquement.
A la fin de cette scène on voit le SDF préparant une des chaises pour qu’elle soit son lit.
3-      Le couloir dans le jardin publique/Extérieur/Jour
Le Jeune barbu, La jeune fille voilée.
Dans cette scène on se concentre sur le jeune homme barbu et la jeune voilée. Cette dernière arrive après le jeune barbu. Elle trouve la chaise à côté de lui libre. Elle s’y met. Elle remarque sa présence. Il est entrain de parler sur son téléphone portable. Elle fait sortir un livre de son sac à main et commence à lire.
                                                            Le jeune barbu:
-        (Entrain de parler sur son téléphone portable) Papi, pardon mais ce n’est pas vrai de dire que quand je travaillais je ne te rendais pas visite et que maintenant je suis occupé par mon problème de chômage... En fait, c’est un problème de temps... Papi… Ne t’inquiètes pas Je viendrais te voir et en parlera… Aujourd’hui ?!... Peut être, mais je ne te promets rien…
La fille voilée:
-        (Elle lit un livre puis se tourne légèrement du coté du jeune barbu sans le regarder directement, C’est comme si elle voulait lui faire savoir qu’elle l’écoutait)
Le jeune barbu:
-       (Il sent que la fille le regardait et pourrait l’écouter. Il essaie de finir la conversation) Papi… Papi… Je vais te quitter maintenant… Comme je t’ai dis je vais essayer… Au revoir (Il éteint son téléphone portable puis il regarde du coté de la fille)
La jeune voilée:
-       (Entrain de lire son livre)
4-      Le couloir dans le jardin (Après un moment)/Extérieur/Jour
 La fille voilée, Le jeune barbu
                                                            La fille voilée:
-        (Elle ferme son livre, le met dans son sac à main, se lève et part)
Le jeune barbu:
-        (Se tourne et regarde la fille partir. Après, il met son dot contre le dossier de la chaise. Il jette sa tête derrière regardant le ciel, il songe. Puis il ferme les yeux comme s’il voulait dormir ou pour mieux se reposer)
5-      Le couloir dans le jardin/Extérieur/Nuit
Le jeune barbu, Le SDF
Le jeune homme se réveille sur le SDF entrain de le tenir par le haut de son manteau.
                                                            Le jeune barbu:
-        (Il ouvre les yeux effrayé. Il se lève  et essaie de se libérer des mains du SDF)
                                                            Le SDF:
-       (Désignant par la main la chaise publique sur laquelle était assit le jeune) C’est ma place à moi…
Le jeune barbu:
-        (Il a ressenti le froid. Il se couvre par son manteau. Enervé, il regarde le SDF avec mépris et désignant par la main les autres chaises publiques) Mais il y a plein de chaises… !!!  
Le SDF:
-       (En menaçant le jeune barbu et désignant de la main la chaise sur laquelle il s’assoyait) Ne t’assoie plus jamais à ma place…
Le jeune barbu:
-        (Il commence à s’emporter puis il voit le christ sur une petite croix dans le collier de l’homme sexagénaire. Il le contemple puis dit en désignant le collier) C’est le saint christ… vous y croyez ?!  
Le SDF :
-        (Furieux) Non…
Le jeune barbu:
-       Pourquoi vous le mettez alors ?!
Le SDF :
-        (Regarde bien le jeune barbu dans les yeux) Parce que je l’aime (et avec arrogance et un sens de supériorité) Est-ce que vous connaissez l’amour vous ?!
Le jeune barbu:
-       (Regarde bien le SDF, puis comme s’il se réveille d’un sommeil, réfléchit, frotte les yeux, les ouvres bien ronds et dit) Désolé de vous avoir pris votre place, désolé pour le dérangement…
Le SDF:
-        (Enragé) Oui vous m’avez dérangé et la prochaine fois si je vous trouverais ici (Et désignant la chaise par sa main et montrant son coup de point) Je vous frapperais
Le jeune barbu:
-        (Essayant d’être sage) Mais comment je pourrais différencier entre votre chaise et le reste de ces chaises ?!
Le SDF:
-        (Avec un air menaçant et désignant sa chaise par la main) Demain vous trouverez dessus un signe et vous ne vous approchez point…
Le jeune barbu:
-        (Regarde bien le SDF, puis s’en aille)
6-      Le couloir dans le jardin/Extérieur/Jour
La jeune fille voilée, Le jeune barbu
Le jeune barbu s’assoit sur la même chaise qu’hier. On remarque sur un côté du dossier de la chaise une tache circulaire de peinture verte. Le jeune barbu regarde discrètement dans toutes les directions cherchant la jeune voilée.
Enfin cette dernière apparait de loin. Le jeune barbu remarque son arrivée. Elle cherche une chaise libre pour s’assoir mais elle ne trouve pas.
Le jeune homme remarque cela. Quand elle s’approche il bouge de façon à lui laisser plus de place sur sa chaise et c’est une manière à l’inviter à s’assoir.
                                                            La fille voilée:
-        (Demande la permission tout en indiquant la partie libre de la chaise) Pourrais-je m’assoir ?
Le jeune barbu:
-       (En s’éloignant encore plus) S’il vous plait… Veuillez vous assoir.
La jeune fille voilée:
-       Merci… (Puis elle s’assoit sur le côté de la chaise en mettant son dos sur le cercle de peinture verte)
En ce moment exactement, le téléphone portable du jeune barbu sonne.
                                                            Le jeune barbu:
-        (Regarde le numéro qui l’appelle puis mal à l’aise il décroche) Salam maman (Un peu dérangé, il regarde discrètement la jeune fille) Si… je lui ai rendu visite… (encore plus mal à l’aise) Il y a un moment… Non, il n’y a pas longtemps ! (écoute pendant un bon moment) D’accord, d’accord, je vais l’appeler… Ne t’inquiètes pas je vais l'appeler maintenant (Il décroche. Il regarde discrètement la jeune voilée puis compose un numéro et attend un bon moment. Ça sonne mais ça ne répond pas. Il accroche. Il met son téléphone portable à côté de lui sur la chaise. Il regarde discrètement la jeune fille encore une fois. Il regarde autour de lui. Et soudain son téléphone sonne. Il regarde le numéro et décroche très vite) Bonjour papi… oui… maintenant… Tu vas bien ? Al hamdu lillah… Ma mère m’a dit que tu es un peu fatigué !... Al hamdu lillah… (Regardant discrètement du côté de la jeune fille, il parle plus bas) Oui je suis encore au chômage… Tu m’as trouvé un boulot ?! Quoi ?!... Chez toi ?!... Je te rends visite et tu partages avec moi ta retraite ?!... (Très mal à l’aise, il regarde discrètement du côté de la jeune fille) qu’est-ce que tu voulais dire par là papi ?!... Tu veux me payer pour que je te rende visite ?!... Papi… Papi… Je vais venir te voir et je ne prendrais rien… quoi ?!... Tu veux que je te rende visite chaque jour ?!... Mais chaque jour je ne peux pas… Mais si… je t’aime, c’est seulement un problème de temps comme je t’ai dis… (Regarde encore du côté de la jeune fille) Papi… papi… Je vais venir te voir aujourd’hui et on en parlera… C’est sûr, je vais venir… Quand ?!... la fin de l’après midi… Oui… A plus tard. (Il accroche et met son téléphone portable à côté de lui sur la chaise et jette un coup d’œil sur la jeune  fille à côté de lui) 
La fille voilée:
-       (Sans fermer son livre, elle regarde devant elle et un petit sourire se dessine sur ses lèvres)
Le jeune barbu:
-        (Regarde devant lui et soudain il entend la fille lui parler)
La fille voilée:
-       Moi aussi je suis au chômage
Le jeune barbu:
-        (Surpris il se tourne vers la fille)
La jeune fille voilée:
-        (En regardant devant elle, continue) Depuis que j’ai eu ma maitrise d’anglais il y a une année je n’ai pas travaillé
Le jeune barbu:
-        (Essaie de dire quelque chose mais en vaine)
La fille voilée:
-        (Avec un sourire très significatif) Je vous ai entendu parler avec votre grand père. C’était malgré moi. J’aime bien son idée. Pourquoi ne pas vivre avec lui et toucher une partie de sa retraire et attendre à avoir un boulot. Et en même temps Dieu vous récompense pour lui avoir tenu compagnie.
Le jeune barbu:
-        (un peu mal à l’aise) Mais mon grand père a ses habitudes et j’ai les   miennes…
La jeune voilée:
-       (En souriant) Quand vous êtes avec lui oubliez vos habitudes…
Le jeune barbu:
-        (Lui coupant la parole) Et pourquoi il ne m’accepte pas comme je suis ?!
La jeune voilée:
-       Il veut sentir votre présence...
Le jeune barbu:
-        Le problème c’est qu’il est gêné dès qu’il me trouve occupé par quelque chose.
La jeune voilée:
-       Voulez-vous que je vous dise qu’est ce que j’ai appris de mon expérience avec mamie ?
Le jeune barbu:
-        (animé, il bouge la tête pour qu’elle continue)
La jeune fille voilée:
-       Quand tu es loin de la maison vis comme tu veux et quand vous rentrez chez ton grand père ne fait rien…
Le jeune barbu:
-        (Il lui coupe la parole) Comment je ne fais rien ?! ça veut dire que je croise les bras ?!
La jeune voilée:
-       Je voulais dire ne fais rien qui peut t’absorber, mais il y a une chose que tu dois faire quand tu es avec lui : Lis… le coran… Quand tu es avec lui ne fais que ça et vous allez voir. Il ne vous dérangerait pas. Et quand il t’appelle, tu vas voir, tu iras le voir bien content.
 (Puis décidée, elle se lève, se retourne vers le jeune barbu et dit) Je dois aller, assalamu alaikom. (Elle part sans attendre)
Le jeune barbu:
-        (Il la suit par les yeux et soudain il ouvre les yeux ronds. Sur le dos de son manteau on voit une tache de peinture verte. Il bouge dans sa place comme s’il voulait se lever et aller lui parler mais s’arrête et reste assis sur sa chaise) 
7-      Le couloir dans le jardin/ Extérieur/ Nuit
Le jeune, Le SDF
Crispé, le jeune barbu assis sur la chaise attendre le SDF. Ce dernier a tardé par rapport au temps de la journée passée. Le temps passe et on pense que le SDF ne va pas venir. Après le SDF arrive épuisé. Il a du sang sur la tête, le  visage et les deux mains.
Surpris, le jeune barbu se lève et court vers lui.
                                                            Le jeune barbu:
-       Qu’est ce que tu as ?! Qui t’a fait ça ?!
Le SDF:
-       Je voulais changer de place… Je me suis endormi sur une autre chaise (Il montre avec la main) dans l’autre côté du jardin. Son propriétaire est venu. Il m’a frappé très fort (Puis comme s’il se rend compte de la présence du jeune barbu à côté de sa chaise il dit) Et toi qu’est ce que tu fais ici prés de ma chaise ?! (Montrant son poing) Je t’ai dis…
Le jeune barbu:
-       Je t’attendais
Le SDF:
-        (Surpris par la réponse du jeune barbu)
Le jeune barbu:
-        (Il change de sujet et indiquant par  la tête un côté du jardin) Il y a un point d’eau ici, viens que je te lave.
Le SDF:
-       Laissez-moi, je vais me laver tout seul (Puis se laisse tomber sur la chaise)
Le jeune barbu:
-        (Il remarque la tache de peinture verte, il se rappelle pourquoi il est resté attendre) Votre tache a abimé le manteau d’une jeune fille…
Le SDF:
-       Ce n’est pas ton manteau. Ca ne te concerne pas …
Le jeune barbu:
-        (Regarde bien le SDF puis se retourne pour partir)
Le SDF:
-        (Après que le jeune lui a tourné le dos il dit) Elle t’intéresse ?
Le jeune barbu:
-        (Surpris, il se retourne et regarde le SDF sans rien dire)
Le SDF:
-       Cette fille… ? Elle t’a plu ?
Le jeune barbu :
-       Et vous qu’est ce que vous pourriez faire ?!
Le SDF :
-       Si tu sens quelque chose envers elle, ne la perd pas…
Le jeune barbu:
-       Il s’arrête, se retourne une deuxième fois, s’approche du SDF et dit avec chagrin) Et comment je peux la retrouver ?
Le SDF:
-        (Très sûr de lui) Elle va revenir…
Le jeune barbu:
-         (pensif) Vous… ?!
Le SDF:
-       Est-ce que tu as dis que la peinture a Sali son manteau ? Alors c’est sûr qu’elle va revenir…
Le jeune barbu:
-       Et pourquoi elle revient ?!
Le SDF:
-       Pour voir que la peinture l’a Sali sur ma chaise à moi (Et il met sa main sur sa poitrine avec fierté)
Le Jeune barbu:
-        (En ce moment, le téléphone portable du jeune sonne. Il lit le numéro et avec regret il dit) C’est mon grand père, j’avais un RDV avec lui (Il décroche) Papi, Bonsoir… Désolé, j’étais retenu… Papi… Papi… Est-ce que je peux venir dormir chez toi ?... (Souriant et content) Je veux me rattraper… (très content) Ne te dérange pas je vais acheter quelques choses à grignoter ensemble… Pardon, mais je dois accrocher, je ne suis pas seul… A tout à l’heure (content et souriant, il regarde le SDF avec tendresse)
Le SDF:
-        (Il sourit au jeune pour la première fois et dit avec un air très sérieux) Moi je quitte ma chaise à huit heure du matin à peu près. Si elle vient avant ce temps je la retrouverais et je vous prendrais un RDV avec elle à deux heure de l’après midi, ici même, Sur ma chaise. N’oublis pas d’être ici à huit heure. On ne sait pas quand elle vient.
Le jeune barbu:
-        (Très surpris et content, il tend la main à l’SDF) Merci, au revoir…
Le SDF:
-       Au revoir (Souriant une deuxième fois et suivant du regard le jeune barbu qui part. Après il touche ses blessures sur sa tête couverte de sang et il fait une grimace de quelqu’un qui a mal. Il regarde ses mains couvertes elles aussi de sang. Il regarde vers l’horizon du même côté qu’a désigné le jeune barbu quand il a parlé du point d’eau)
8-      Le couloir dans le jardin/ Extérieur / Jour
Le jeune barbu, La jeune fille voilée, Le grand père
Le matin, le jeune arrive devant la chaise de l’SDF. Il ne le trouve pas. On entend la cloche sonner. Le jeune regarde le temps sur son téléphone portable. Il indique 8 heures du matin. Il regarde autour de lui cherchant le SDF. Puis il s’assoit sur la chaise et attend. Le temps passe et la fille n’arrive pas. La cloche de l’église sonne. Le jeune regarde la montre sur son téléphone portable. On voit que c’est deux heures de l’après midi. En ce moment on voit la fille s’approcher du jeune assis sur la chaise. On voit qu’elle est triste et émue.
                                                            La jeune voilée:
-        (Emue) Comment va votre grand père ?
Le jeune barbu:
-       Il va bien…!
La jeune voilée:
-       Tôt le matin j’ai rencontré un SDF. Il m’a dit que vous voulez me voir parce que ton grand père est très malade…
Le jeune barbu:
-       Il va bien maintenant (Avec un petit sourire sur les lèvres et en contemplant la fille) J’ai passé la nuit chez lui hier…
La jeune voilée:
-        (Emue) Quoi ?!
Le jeune barbu:
-       Je lui ai parlé de vous
La jeune voilée:
-        (Avec pudeur) Et qu’est ce que vous lui avez dit ?!
Le jeune barbu:
-       Tout ce qui s’est passé… Il a aimé… Il veut vous voir (désignant le côté de la chaise ou elle était assise hier) Pouvez vous l’attendre un peu ?
La jeune voilée:
-        (pensif et souriante) oui (Puis en s’assoyant et mettant le dos contre la tache verte elle dit) Elle ne va pas se coller sur mon dos cette fois… Elle a séché.
Le jeune barbu:
-       Je suis désolé
La jeune voilée:
-       Ne vous inquiétez pas… L’important c’est que votre grand père va bien… Est-ce qu’il va tarder ?…
Le jeune barbu:
-       (Il fini d’écrire un SMS à son grand père) Il ne va pas tarder (Il lève la main pour indiquer une direction) Il habite très proche…
La jeune voilée:
-        (Elle lève la main elle aussi et indique derrière elle et dit) Moi aussi j’habite à côté du jardin…
Le jeune barbu:
-        (Regarde devant lui sans prononcer un mot)
Le grand père (avec des traits Européens):
-        (Pendant qu’un silence régnait entre la jeune fille et le jeune homme, Le grand père s’arrête devant eux et leur dit) Je ne savais pas que ce jardin est aussi beau sinon je l’aurais préférer à rester à la maison…
Le jeune barbu:
-        (Surpris) Papi ! (Il se lève content et très animé)
La jeune voilée:
-        (Souriante, elle se lève)
En ce moment on entend le chant d’un oiseau sur l’arbre à côté. Tous les trois lèvent leurs têtes pour le voir. En ce moment la cloche de l’église sonne et on voit la joie, le bonheur et la quiétude sur leurs visages. (Fin)

تعليقات